Motorisation Daimler-Benz 604 A1 de 1 475 cv
Vitesse maximale 653 km/h à 8 700 m
Vitesse ascensionnelle 1 000 m/min
Plafond pratique 11 600 m
Rayon d'action 700 km
Masse à vide 1 900 kg
Masse en charge 2 667 kg à 2 800 kg
Envergure 9,92 m
Longueur 9,04 m
Hauteur 2,59 m
Armement 1 canon MK108 de 30 mm tirant à travers le moyeu d'hélice et 2 mitrailleuses MG131 de 13 mm sur le capot
Avion de chasse le plus célèbre de la Luftwaffe, le Bf-109 a semé la terreur au-dessus des ciels de France, de la Manche, de Russie et d'Afrique du Nord. Le premier prototype du Bf 109, création de Willi Messerschmitt, vola en septembre 1935 équipé d'un moteur Rolls-Royce Krestel de 695 chevaux... Les autorités allemandes eurent tôt fait de se rendre compte des capacités extraordinaires de cet avion et le rendirent très vite standard. Son banc d'essai fut la Guerre d'Espagne durant laquelle la Légion Condor pu l'utiliser pour affronter les Polikarpov I-16 Ishak des Républicains (fournis par l'U.R.S.S.). Rapide, maniable, puissant, il était l'un des meilleurs chasseurs du monde en 1940 (égalé seulement par les D-520 français et Spitfire britannique). La version de 1940 était le Bf-109E, équipé d'un moteur de 1 100 chevaux, d'un canon de 20 mm et de deux mitrailleuses de 7,92 mm, il fut remplacé en 1942 par le Bf-109G (décrit ci-dessous). Mais sa supériorité s'estompa au fur et à mesure que la guerre progressa, dépassé par les nouveaux chasseurs alliés. Il n'en demeure pas moins le symbole de l'aviation allemande de la guerre 39-45.
Vitesse maximale 653 km/h à 8 700 m
Vitesse ascensionnelle 1 000 m/min
Plafond pratique 11 600 m
Rayon d'action 700 km
Masse à vide 1 900 kg
Masse en charge 2 667 kg à 2 800 kg
Envergure 9,92 m
Longueur 9,04 m
Hauteur 2,59 m
Armement 1 canon MK108 de 30 mm tirant à travers le moyeu d'hélice et 2 mitrailleuses MG131 de 13 mm sur le capot
Avion de chasse le plus célèbre de la Luftwaffe, le Bf-109 a semé la terreur au-dessus des ciels de France, de la Manche, de Russie et d'Afrique du Nord. Le premier prototype du Bf 109, création de Willi Messerschmitt, vola en septembre 1935 équipé d'un moteur Rolls-Royce Krestel de 695 chevaux... Les autorités allemandes eurent tôt fait de se rendre compte des capacités extraordinaires de cet avion et le rendirent très vite standard. Son banc d'essai fut la Guerre d'Espagne durant laquelle la Légion Condor pu l'utiliser pour affronter les Polikarpov I-16 Ishak des Républicains (fournis par l'U.R.S.S.). Rapide, maniable, puissant, il était l'un des meilleurs chasseurs du monde en 1940 (égalé seulement par les D-520 français et Spitfire britannique). La version de 1940 était le Bf-109E, équipé d'un moteur de 1 100 chevaux, d'un canon de 20 mm et de deux mitrailleuses de 7,92 mm, il fut remplacé en 1942 par le Bf-109G (décrit ci-dessous). Mais sa supériorité s'estompa au fur et à mesure que la guerre progressa, dépassé par les nouveaux chasseurs alliés. Il n'en demeure pas moins le symbole de l'aviation allemande de la guerre 39-45.